IMG_1334

L'asile d'Arkham est en proie à une mutinerie, orchestrée par le Joker. La police cède aux revendications des internés pour faire libérer le personnel gardé en otage. Le Batman doit se livrer et sera bientôt enfermé avec les fous...
A l'heure où Urban Comics publie les différentes séries du Batverse nées suite au relaunch de l'univers DC en 2011, nous préférons revenir sur un album classique de la mythologie du Dark Knight. Scénario et dessin sont ici indissociables, tant la symbiose entre les deux artistes apporte à la paranoïa propre à cet album. Morrison, tout en confrontant (comparant ?) le justicier à ses ennemis, dévoile les origines de l'établissement qui retient les pires criminels de Gotham loin des ses habitants. Le récit est ainsi ponctué d'extraits du journal du fondateur de l'asile qui, ironie macabre, sera interné dans sa propre structure, avant d'y finir ses jours. Arkham est un lieu maudit depuis sa création. Soit l'endroit idéal pour mettre le justicier face à sa propre folie.
Le traitement graphique de Dave Mc Kean est là pour souligner l'aspect gothique et malsain de cette prison pas comme les autres, il offre à voir le Joker le plus fou et effrayant de l'histoire du titre et sait traduire visuellement le déclin psychologique des différents personnages. Même si on pourrait penser en feuilletant rapidement l'album que Mc Kean est plus illustrateur que dessinateur de BD, la lecture du récit confirme ses talents de narrateur et prouve qu'il maitrise à la perfection les codes propres au medium.
Un album classique dans l'histoire de la série, voire de la bande dessinée tout court, à ranger à côté du Killing Joke, autre chef-d'oeuvre mettant sur le même plan la folie du Joker et la démarche du Batman.

Landry NOBLET

IMG_1336

 

Batman - L'Asile d'Arkham, Grant Morrison (scénario) & Dave Mc Kean (dessin & couleurs), traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Dominique Mathieu, 110 p., Reporter, 1999.

NB : cette édition est épuisée. Plusieurs autres existent, toutes épuisées. Urban Comics devrait ressortir ce titre bientôt.