Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écervelé - Des livres pas comme les autres !
21 juin 2012

MARVEL KNIGHTS' MOON KNIGHT t.1 // Brian Michael Bendis & Alex Maleev

IMG_1131Moon Knight n'est pas le héros costumé le plus passionnant. Un justicier ressuscité par la lune pour lutter contre le crime. Remis au goût du jour par Marvel il y a quelques années dans une version gothique stylisée peu passionnante elle-aussi, le titre est ensuite confié à un duo à qui l'on doit certaines des meilleurs années de Daredevil, messieurs Brian Michael Bendis et Alex Maleev. Même si, ces derniers temps, on sentait une certaine baisse de régime dans leur lancée. Leur Spider-Woman était plutôt raté à tous points de vue, et même si le premier volume de Scarlet reste une lecture agréable, on est loin de l'intensité noire des Daredevil. Jusqu'à aujourd'hui, en tous cas, alors que paraît le premier volume de ce Moon Knight nouvelle mouture. Marc Spector – l'alter-ego du justicier – vit à Los Angeles, et fait fortune en produisant un série télé bas de gamme mais populaire. Le costume est au placard. Sauf que le Vengeurs, depuis New-York, ont un autre avis sur l'attitude à tenir pour un super-héros, et viennent rappeler leur collègue expatrié à l'ordre. Il faut reprendre L.A. en main, d'autant plus qu'il semble y avoir un nouveau super-caïd, qui traficote d'insolites marchandises. Les Vengeurs garantissent aide et soutien au Moon Knight, même s'ils ne sont que le pur fruit de ses hallucinations schizophrènes...

Avec cette trame complètement à contre-courant des motifs gothiques inhérents au titre, on retrouve un Brian Bendis des grands jours, au meilleur de sa forme. Il transforme une série de super-héros plutôt terne en un roman noir psychotique et baroque, usant des dialogues cinglants qui ont fait sa renommée, autant que de son sens pour le moins hollywoodien du découpage. Notons d'ailleurs que pour une fois, l'histoire se déroule ailleurs qu'à N.Y., en l'occurence dans cette autre cité mythique chère au roman noir, la ville où les piétons sont bannis et où les déçus d'Hollywood se retrouvent : Los Angeles. Les personnages principaux sont tous prisonniers de leurs psychoses à différents degrés, les Vengeurs – Wolverine, Captain America et Spider-Man – interviennent sans qu'on sache jamais vraiment si Spector hallucine ou s'ils sont réellement présents. Il est parfois surpris lui-même que les gens qui l'entourent les voient aussi, comme s'il ne pensait jamais les retrouver qu'au travers des créations de son cerveau malade. Il semble suivre cette histoire avec un détachement onirique, perdu dans les méandres de ses égarements. Mais, soutenu par une autre héroïne écorchée, il entend bien assumer l'enjeu de sa mission.

Que dire des planches d'Alex Maleev, si ce n'est que non content d'être un des meilleurs dessinateurs de comic-book de la décennie écoulée – on lui pardonnera Spider-Woman autant qu'à Bendis, il continue d'affiner son style tout en en conservant les atouts, dans un registre plus brut où prime toujours la lisibilité ?

Le soleil revient, l'occasion de s'installer confortablement pour savourer le retour en fanfare d'un duo marquant de la bande dessinée américaine.

 

Landry NOBLET

IMG_1138 

IMG_1139

 

 

Marvel Knights' Moon Knight t.1/2 - Vengeur, Brian Michael Bendis (scénario), Alex Maleev (dessin) & Matthew Wilson (couleurs), traduit de l'anglais (USA) par Khaled Tadil, 176 p., Panini Comics, 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello comment tu vas ? désolé de prendre de tes nouvelles que maintenant, personne ne m'avait dit que tu officiais sur un blog...content de l'apprendre !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Donc Moon-knight de Bendis et Maleev est une lecture agréable, mieux que Spiderwoman (complètement ratée la pauvre) et plus intéressant que Halo (catastrophique). ce n'est pas transcendant mais très sympa. là ou nos avis divergent c'est que Scarlet est plus passionnant que Moon-knight, je préfère voir Bendis et Maleev sur leurs propres créations. je les sent plus inspirés du moins c'est mon avis !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Côté scénario, c'est bon Bendis travaille bien le côté schizo de Spector et ses hallucinations. Il ramène Echo comme possible chérie du monsieur, et surtout comme contre-poids aux délires du justicier. Ca fait toujours plaisir de revoir la miss, c'est un personnage que j'aime bien en plus...<br /> <br /> La trame en elle-même est simple mais efficace, comme tu le dis si bien pour une fois que ça se passe ailleurs qu'à New York. Ca nous change un peu, et puis depuis que Mr Bendis dirige les Marvel Heroes je le trouve chiant. pas d'histoire passionnante, que du blabla, des bulles des bulles sans rien d'accrocheur.Là au moins il revient plus sur les premiers tomes de Daredevil, histoire bien menée. Ca se lit bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre niveau visuel, Maleev se lâche et fournit de belles planches bien sombres avec son style unique. Exit les couleurs bizarres de Spiderwoman, le côté figé de Halo et retour du noir dans son dessin donc un régal. Une mise en page plus "vivante" avec ce trait reconnaissable et ces cases en double-page, puis une pleine page. Parfois j'arrive même à croire qu'il donne à Moon-knight un p'tit côté Bill Sienkiewicz quand il le dessine...<br /> <br /> <br /> <br /> La série s'est apparemment achevée aux States faute de lecteurs, mais il nous restera un tome 2<br /> <br /> à se mettre sous la dent et voir comment se conclut tout cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà donc mon avis <br /> <br /> <br /> <br /> Spéciale dédicace mec et bientôt !!!
L'écervelé - Des livres pas comme les autres !
  • Bandes dessinées, romans noirs, comic-books, récits de marginaux, érotisme, illustration underground, essais... L'écervelé traite de genres d'ordinaire mal considérés, à travers des œuvres récentes... ou pas. Retrouvez L'écervelé sur Facebook !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité